Partenaires

France

Clubster Santé, leader du projet SEAS 2 Grow, est un réseau de 230 entreprises de santé en région Hauts-de-France. Les actions de Clubster Santé s’articulent autour de 3 mots d’ordre : le networking, la mutualisation et la diffusion d’informations auprès des entreprises, en particulier dans le domaine de la Silver Economie. Clubster Santé a organisé 2 commissions sur la dépendance et a mené une étude sur les besoins financiers des entreprises de la Silver Economie. Clubster Santé a également coordonné 4 projets collaboratifs « Concept Ropm » qui ont réuni 50 entreprises, dans le but de co-développer des solutions de santé innovantes (Opus 1 : hôpital du futur, Opus 2 : optimiser le service ambulatoire, Opus 3 : Silver Concept sur l’EHPAD de demain, Opus 4, Hospihome Concept : le parcours de santé connecté)

Eurasanté est l’agence de développement économique de la région Hauts-de-France, engagée dans le transfert de technologies et le développement économique de la filière Biologie Santé Nutrition. Le réseau régional inclut près de 1000 entreprises travaillant dans la filière Biologie Santé Nutrition. Eurasanté assiste les entreprises françaises ou étrangères qui désirent développer leur activité ou s’implanter en région Hauts-de-France. Eurasanté propose un accompagnement dans plusieurs domaines : accès aux aides publiques, recherche de locaux, démarches administratives, aide au recrutement, études de marché…

Regroupement de 63 établissements spécialisés dans la puériculture, l’aide aux personnes handicapées, la prise en charge des personnes âgées. Les objectifs de la Vie Active sont de développer une approche intégrer via des sessions de co-création qui regroupent des PME et des centres de recherche, des personnes soignants, des personnes âgées, des familles et des collectivités locales. Ces sessions sont guidées par une approche d’innovation et la volonté de garantir l’adéquation des innovations avec la demande.

Angleterre

Pionnier dans les fonds social finance, près de 100 million depuis 1999. Expert dans la propriété, l’aide aux entreprises et les centres d’incubation, incluant le développement de projets de logement abordables. Allia fait partie de réseaux à l’est de l’Angleterre regroupant des PME, des investisseurs et des grandes entreprises.

L’Université Anglia Ruskin est l’une des plus grandes universités de l’Est de l’Angleterre. En 2017, le Times Higher Education l’a désignée comme étant la seule université « étoile montante » du Royaume-Uni, qui prépare l’élite des années 2030. L’Université Anglia Ruskin travaille avec plus de 2000 porteurs de projet et soutient 120 start-up. Elle possède un campus MedTech avec 600 PME, un Centre économique des innovations médicales, et exerce une expertise dans l’ensemble des composantes des innovations en Silver Economie : composante technique, clinique, économique, médicale ou sociale. Son Accélérateur Smart Living est un des living lab de l’accélérateur SEAS 2 Grow.

Belgique

Thomas More Université des sciences appliquées est la deuxième plus grande université des sciences appliquées en Flandre. Avec 11 campings sur 7 emplacements, nous regroupons plus de 13000 étudiants. Thomas More est l’un des partenaires financiers de LiCalab, qui piote la mise en place de l’accélérateur en Silver Economie au sein du projet SEAS 2 Grow. LiCalab soutient les entreprises et les organisations du secteur de la santé et des soins en testant et validant les innovations avec les utilisateurs finaux, dans leurs conditions de vie réelles. LiCalab se concentre sur les innovations technologiques, les concepts nutritionnels, l’exercice et la revalidation, la santé mentale et les soins informels.

Pays-Bas

Smart Homes possède 17 ans d’expérience dans le développement et le déploiement des technologies smart home, des solutions d’E-Santé et de smart living, en particulier dans le champ de la Silver Economie, les soins à domicile et les soins intégrés.

Stichting Care Innovation Center West-Brabant (CIC) est un living lab basé dans le Sud Est des Pays-Bas, en collaboration avec Smart Homes pour constituer le living lab néerlandais du projet SEAS 2 Grow.  CICaccompagne les entreprises et les établissements de soins dans le domaine de la santé et du bien-être en testant et validant des innovations auprès des usagers finaux. CIC soutient également les entreprises dans l’accès au marché et leur offre des mises en relation avec des autorités locales, des assurances, etc. CIC a également des relations avec le Gouvernement néerlandais. CIC bénéfice d’une reconnaissance solide pour accélérer le développement et la mise sur le marché des produits sur le marché national et international.

Partenaires observateurs :

Funded by European Regional Development Fund

Partners

France

Clubster Santé – Leader of SEAS 2 Grow : Clubster Santé is the network of 220 companies in health sector in the Hauts-de-France region, to boost networking, mutualising and information sharing between companies, especially for Silver Economy market. Clubster Santé organized 2 working committees on independence and carried out a survey on Silver Economy companies’ financial needs. Clubster Santé has coordinated 4 collaborative projects « Concept Room Opus » with 50 companies, to co-develop innovative concepts for the health sector (Opus 1: hospital of the future, Opus 2: optimized ambulatory service, Opus 3: Silver Concept on the geriatric home, Opus 4: healthcare pathway).

Eurasanté is a non-profit agency engaged in technology transfer and business development of companies and start-ups in Life Sciences sectors in Northern France. The regional network includes near 1000 companies working in the field of Life Sciences, Nutrition and Healthcare. Eurasante assists French and foreign companies interested in developing their activities or setting-up a business in Northern France. Eurasante provides many services such as access to public aids, find offices, administrative formalities, recruitment assistance, market studies…

Over 63 institutions in Childcare, Disabled adults, Elderly people. Aims at developing an integrated approach through co-creation sessions with SME’s & research centers, care staff, elderly, families & local authorities. Open-innovation & demand-driven approach to guarantee adequacy of innovations.

England

Pioneered social finance bonds, over E100M since 1999 / Expert in property, enterprise support & business incubation centres, including new affordable housing project / Embedded in East England SME networks, angel investors and major companies investing in Allia Bonds.

Anglia Ruskin University is one of the largest universities in the East of England. In 2017 the Times Higher Education named it as the only university in the UK to be a ‘rising star’, predicted to challenge the global elite by 2030. Anglia Ruskin University works with 2000+ businesses and supports 120 start-ups. It has a MedTech Campus with 600 SMEs, a Medical Business Innovation Centre,  and expertise in the technical, clinical, business and health and social care dimensions of Silver Economy innovations. Its Smart Living Accelerator is a node in the SEAS 2 Grow Silver Economy accelerator.

Belgium

Thomas More University of Applied Sciences is the second largest University of Applied Sciences in Flanders. With 11 campusses over 7 locations we reach out to more than 13000 students. Thomas More is one of the funding partners of LiCalab, which leads the setup of the Silver Economy Accelerator within SEAS 2 Grow. LiCalab supports businesses and organisations in the health and care sector by testing and validating innovations with end users, in their own living environment. LiCalab focuses on technological innovations, nutritional concepts, exercise and revalidation, mental health and informal care.

The Netherlands

Smart Homes has 17 years’ experience in developing and deploying smart home technology, smart living concepts and e-health, particularly aiming at Sliver Economy, home care and integrated care. Facilitating a living lab in the Netherlands has proven to be essential.

Stichting Care Innovation Center West-Brabant (CIC) is a Living Lab based in the South West of the Netherlands working in partnership with Smart Homes as a combined SEAS2Grow Dutch Living Lab.  CIC supports businesses and organisations in the health, welfare and care sector by testing and validating their innovations with end users.   CIC also pilot  and implement innovations with key partners offering potential routes to market in health(care),  governmental organisations, and insurance companies. CIC has a good relationship with the Dutch government and a strong track record of accelerating products and services to the national and international market.

Observer partners :

Funded by European Regional Development Fund